Le mizuame (水飴, littéralement « bonbon eau »), est un sirop de fécule d’origine japonaise. Cet édulcorant, obtenu par hydrolyse de l’amidon en sucre simple, est un liquide incolore et épais. Le mizuame est aussi une sucrerie très populaire au Japon.
Production

Le mizuame est produit de deux façons différentes, soit comme le sirop d’orge malté, soit comme le sirop de maïs.
La première et traditionnelle méthode utilise un mélange de riz mêlé avec du malt, ce dernier fournissant les enzymes qui vont convertir l’amidon du riz en sucre simple. La seconde et plus courante méthode utilise d’autres sources d’amidons (pomme de terre, patate douce, millet) mélangé à un acide pour hydrolyser l’amidon en sucre simple.
Le mizuame obtenu à partir de l’orge est plus riche en arôme et de couleur légèrement ambrée. Il contient un taux de sucre élevé (83 % en poids) comparé à l’amazake (22,7 %) et au miso blanc (34,8 %).
Le terme mizuame, désigne de manière générale un sirop de glucose, mais suivant l’origine de l’amidon le nom diffère : de l’orge on obtient le « mizuame d’orge », le « mizuame d’orge malté » ou la « gelée d’orge », du millet le « mizuame de millet2 » ou la « gelée de millet ». Il peut être vendu sous le nom d’ame, « miel de riz » ou « gelée de millet ».
Utilisation
Le mizuame était une sucrerie très populaire d’après-guerre au Japon ; on le déguste toujours. Le bonbon est composé d’une boule collante reliant deux bâtons.